L’AUTOPORTRAIT

Traditionnellement, l’artiste se représentait comme un personnage anonyme dans l’assistance. Ainsi, Raphaël dans la célèbre fresque L’école d’Athènes, datant de 1502 se peignait parmi la multitude de personnages et passait totalement inaperçu.

Peu à peu, avec la reconnaissance du statut de l’artiste, celui-ci commença à prendre davantage d’importance, aussi bien dans la société que dans les tableaux qu’il peignait. Cela se traduit notamment par la pratique de l’autoportrait.

Ainsi, il devient le sujet principal du tableau et n’est plus relégué au second plan. Le Parmesan (1503-1540) se représenta au travers d’un miroir déformant créant ainsi un « genre dans le genre ».

Frédéric Bazille – Autoportrait (1867-1868)

L’autoportrait est devenu un passage obligatoire pour tout artiste ayant une certaine notoriété. Beaucoup se sont représentés tout au long de leur vie, certains même plus d’une centaine de fois ! Ainsi, l’artiste s’immortalise, tout en témoignant de sa réussite sociale et de son talent

Dans cet article, nous allons nous attacher à retranscrire les différents genres d’autoportraits dans l’impressionnisme. En effet, l’appartenance à un style se traduit souvent par des autoportraits « types » comme ceux des impressionnistes.

UN REVELATEUR DU PHYSIQUE DE L’ARTISTE

L’autoportrait est avant tout la représentation de l’artiste par lui-même. ll nous donne une idée de ce à quoi ressemble l’artiste. L’autoportrait dans l’impressionnisme est particulièrement intéressant car bien souvent, on peut comparer la représentation que l’artiste fait de lui-même dans ses autoportraits avec des photos.  

1879-autoportrait-a-la-palette_1300590767_thumbnail
Edouard Manet, Autoportrait à la palette, 1879

L’AUTOPORTRAIT DE L’ARTISTE A SON CHEVALET : UNE REPRESENTATION COURANTE 

C’est une pratique courante chez les peintres impressionnistes de se peindre à leur chevalet. L’autoportrait n’est alors plus seulement une représentation physique de l’artiste, c’est aussi une présentation de son métier. Bien souvent, ces autoportraits sont plus intimes, les artistes nous invitant dans leur « sphère ». 

UN TEMOINAGE DU TEMPS QUI PASSE

L’autoportrait est bien sûr le reflet du temps qui passe; non seulement par la représentation que le peintre donne à voir de lui à travers son autoportrait, mais aussi parfois à travers son changement de style de peinture.

Pierre Auguste Renoir, Autoportrait, 1899, huile sur toile.

 A. Haushalter

Laisser un commentaire